A propos de nous

Frans de Brabander et Nadine De Hert peuvent assurément être considérés comme les pionniers de la traite des juments dans notre pays. Pendant 19 ans, ils se sont donnés corps et âme au développement de leur laiterie chevaline «Het Brabanderhof» au Maaikeneveld à Lierre.

C’est dans le courant de l’été 1996 que Nadine démarre la laiterie chevaline avec, en tout et pour tout, 4 juments de race. Très rapidement, le cheptel s’agrandit jusqu’à compter une soixantaine de juments, et cela devient très vite une activité à (plus que) temps plein. En 1999, l’entreprise connaît un tel essor et les nouveaux projets sont si nombreux que son époux, Frans, cesse son activité extérieure pour venir travailler en renfort à la laiterie chevaline.

C’est également au cours de cette même année qu’ils commercialisent leur propre gamme de cosmétiques «Brabanderhof Cosmetics». En 2000, ils achètent leur première machine à lyophiliser (20 l/lot) et en 2001, une deuxième machine, plus grande (100 l/lot). La lyophilisation consiste à sécher le lait de jument tout en préservant sa qualité et toutes ses propriétés. La poudre se conserve très longtemps et est facile à transporter.

Pendant toutes ces années, Frans se charge de l’entretien des écuries, de l’élevage, des soins et de la traite des juments. Nadine, quant à elle, s’occupe de la transformation du lait de jument en cosmétiques et en poudre, mais aussi de la comptabilité et des activités commerciales. Les produits cosmétiques et le lait de jument en poudre sont désormais commercialisés dans une dizaine de pays.

Etant donné que toutes ces activités exigent énormément de travail, l’idée leur est venue ces dernière années de vendre une partie de l’entreprise pour avoir davantage de temps libre qu’ils consacreront au développement de nouveaux produits cosmétiques et de soins, à la recherche de nouveaux débouchés et à la poursuite de la croissance de l’entreprise. La partie laiterie chevaline a été vendu en mai 2015. Responsables de la gamme «Brabanderhof Cosmetics», Nadine et Frans restent toutefois présents dans l’entreprise, où ils disposent d’un espace de stockage, d’un laboratoire de cosmétiques et d’un département de lyophilisation. Sous le nom HoMiPro (Horsemilkproducts, c’est-à-dire Produits à base de lait de jument), ils entendent développer de nouveaux produits cosmétiques ainsi que des compléments alimentaires.

brabanderhof_beeld_1